Séjour du 30 août au 06 septembre 2025
Métabief, le retour
Ou encore « hier encore j'avais 20 ans de moins » pouvaient se dire les six rescapés de la campagne 2006.
A l'époque c'était notre regretté Guy LABBE qui menait les troupes, dans un autre centre certes mais avec un programme qui avait séduit. Le programme de la version 2026 l'était tout autant, même si le centre de vacances VTF pouvait être cette fois classé dans la catégorie «vintage». Ce n'est pas le critère prioritaire pour ce séjour, dont l'objectif premier est de coordonner les programmes de ceux qui chaussent les crampons et de ceux qui partent à la découverte de la culture et de redécouvertes des valeurs d'hier et d'aujourd'hui. Pour cela un nouveau chauffeur au physique imposant et disponible à souhait pour se plier à la coordination : cinq étoiles pour David.
Alors que le temps maussade sévissait dans notre Bretagne, temps clément sur le Jura, les randonneurs à la cape n'eurent guère l'opportunité de s'en servir beaucoup.
Une fois peut être pour le groupe des « cadors » qui avaient choisi un parcours plus périlleux histoire de se jauger en performance.
Même punition pour les *Baladous*" qui mouchoirs à la main, avaient décidé de dire au revoir aux touristes lors de la croisière du Saut du Doubs..., leurs larmes se mêlaient à une trombe pour rejoindre le car.
La journée Mémorable à Besançon
Maître Vauban sur sa citadelle perchée nous attendait de pied ferme sur le forum de la dite citadelle, un comédien ayant revêtu costume et nous distillant en vieux « françois » l'histoire de cet œuvre impressionnante à la puissance dix, de notre Port Louis.
Resto au sein de la citadelle et 4 musées à thème pour ceux qui voulaient découvrir la véritable histoire de France.
Quand le temps passe si vite c'est que l'ennui n'a pas d'emprise, que nos compagnons de fortune retiendront .
Des guides à l'écoute dont le chef de rang Joël, aura avec humour ménagé les touristes donnant dans un langage imagé, des propos dignes d'intérêt.
La fromagerie pour tous au pays du comté, le temple de la saucisse au "Tuyé* de Papy Gaby" on se demande encore où se trouvait l'élevage de cochons..., de Bretagne peut-être ?
Les musées de la Meunerie, de la montre, et de la Boissellerie au Bois d'Amour, au pays du bois. Quand aux marcheurs ils auront fini en beauté le dernier jour, s'attaquant au MOROND et à la dent de VAULION pour les meilleurs et, pour ceux qui se ménagent en effort deux mini randos à MOUTHE le matin, et au tour du lac de BRENET l'après-midi, histoire de saluer nos amis suisses.
Point de foulures ni de fractures, quelques douleurs pour les moins aguerris, mais des souvenirs encore plein la tête.
On se donnerait presque rendez-vous dans 20 ans si l'académie de médecine nous prête vie !
Pour le groupe - Francis Lopez