secteur Pontivy
- Détails
- Écrit par : Super Utilisateur
Destination QUIBERON - 16 juillet 2025
pour nos collègues du secteur Pontivy, sous la houlette de Jean Luc HILLION
Récit d'une découverte minutée, façon SNCF !
Mercredi matin 16 juillet 2025 nous nous retrouvons à 18 personnes dès 7h30 du matin, en gare de Pontivy afin de prendre « le Napoléon Express » de 8h qui nous mènera en gare d’Auray pour la correspondance du « Tire-Bouchon », en destination de Quiberon.
Deux fois par semaine les mercredi et dimanche de début juillet à mi-septembre le train touristique de la vallée du Blavet parcourt la ligne Pontivy Auray tout en longeant au plus près le Blavet que la voie ferrée traverse 5 fois.
Des arrêts intermédiaires prévus le long du trajet permettent de planifier une découverte à pied pour les randonneurs ou à vélo sur le chemin de halage. Le paysage verdoyant défile et les gares de Saint Nicolas des Eaux, Saint Rivalain, Quistinic, Lambel Camors se succèdent jusqu’à Auray, le terminus que nous atteignons à 9h54 précise.
A bord les bénévoles de l’association CFCB qui entretiennent et font rouler ces autorails, partagent leur passion avec les voyageurs.
A peine un petit quart d’heure d’attente et nous prenons le « Tire-Bouchon » de 10h17 qui nous emmène à Quiberon pour 11h. Le TER BreizhGo dessert en arrêt minute Belz-Ploemel, Plouharnel-Carnac, Les sables Blancs, Penthièvre, L’isthme, Kerhostin et Saint Pierre Quiberon, avant son terminus en gare de Quiberon. Dans chacun de ces lieux nous pouvons observer les automobilistes pour qui les arrêts se compteront plutôt en dizaines de minutes ! Le nombre de voyageurs déjà important en gare d’Auray, ne fait qu’augmenter au cours des stations et le train affiche complet à l’arrivée.
Notre départ étant prévu à 16h04 pour le trajet du retour chacun et chacune profitent de ces quelques heures à Quiberon pour flâner, découvrir la ville en toute sérénité sans penser à la difficulté de trouver une place pour se garer, en cette période de fréquentation estivale.
Quiberon , station balnéaire réputée est le point de départ pour embarquer vers les îles du large, Belle-Île-en mer, Houat et Hoedic. Le bord de mer, la plage, les boutiques et les petites rues nous attendent avec une météo idéale.
Après cette parenthèse bien agréable nous nous retrouvons en gare de Quiberon vers 15h30 pour le retour vers Auray prévu à 16h52 ; le train connait à nouveau une forte affluence, de nombreux voyageurs y prenant une correspondance pour Paris.
Nous reprenons « le Napoléon Express » à 17h25 pour une arrivée à Pontivy à 19h07. Pendant ce retour des bénévoles « CFCB » nous présentent divers objets publicitaires en souvenir de ce trajet : gobelet, mug, magnets, porteclés, teeshirt…
Dernières photos de groupe devant le train et la gare, et nous nous séparons, heureux de cette journée et remercions Jean-Luc d’avoir permis le partage de ces agréables moments de découverte et, qui plus est, ensoleillés !
A voir aussi, la galerie photos de cette sortie