
| Le mot de Christiane |
Décembre 2025 |
L’esprit de fête du mois de décembre a traversé les âges pour notre plus grand bonheur. Les rituels autour du solstice d’hiver ont été célébrés dans de nombreuses civilisations. Les Saturnales en l’honneur du dieu romain des semailles et de la fertilité - Saturne -, étaient fêtées pendant 7 jours du 17 au 24 décembre et les romains s’offraient mutuellement des figurines faites de pain et de terre cuite. Chez les peuples germaniques la fête de « Yule » était une fête de la lumière, les jours commençant à rallonger. Toujours fêtée elle est célébrée par des feux, des bougies et les cadeaux offerts sont souvent faits à la main. La chrétienté s’est appuyée sur ces fêtes païennes introduisant Noël le 25 décembre, le jour de naissance du Christ.
Voici donc venu le temps d’une parenthèse joyeuse que nous avons la chance de vivre paisiblement. Les villes parées de lumière nous invitent à la magie de Noël. La tradition des cadeaux au pied du sapin fait briller les yeux des petits et des grands. C’est le moment privilégié où nous pouvons étonner, faire plaisir et se faire plaisir.
Cette magie c’est maintenir une lumière, une respiration dans notre monde, assombri aujourd’hui par les conflits et aussi rappeler que la paix est une valeur universelle et essentielle. Alors profitons de cette fête qui nous rassemble pour un moment de joie, de paix et de partage.
Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël,
et de belles fêtes de fin d’année.
Christiane
****************************
*****************************